Est Ensemble : réadhésion au SEDIF pour la gestion de l’eau

C’est une décision importante, qui aura des répercussions sur nos factures d’eau, ainsi que sur la qualité de celle-ci : la communauté d’agglomération Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) a décidé ce mardi 30 novembre de reconduire son adhésion au SEDIF. Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France délègue un marché annuel de près de 350 millions d’euros (144 communes, 4 millions de consommateurs) à l’opérateur privé Veolia, qui a remporté le contrat de délégation de service public de production et de distribution d’eau potable pour une durée de 12 ans, le 24 juin dernier.  Cependant,  l’assemblée Est Ensemble a également voté une délibération prévoyant l’embauche d’un ingénieur spécialiste de l’eau afin de poursuivre des études pour examiner les modalités d’une gestion publique de l’eau. Un choix définitif sera arrêté avant la fin 2012, entre trois scénarios : rester au SEDIF, créer un syndicat intercommunal avec Eau de Paris ou créer une régie publique communautaire.
Le site satirique bakchich.info livre une analyse intéressante des enjeux d’une telle décision, et propose une vidéo reproduite ici, qui rend compte de l’atmosphère enfiévrée qu’ont provoqué les débats :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Agglomération, Romainville, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>