Prolongement de la ligne 11 du métro : le STIF retient le tracé 2, et rejette l’idée d’un phasage

Le conseil d’administration du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), réuni le mercredi 9 février 2011, a approuvé le bilan de la concertation qui s’est déroulée en septembre et octobre 2010 sous la houlette de Jean-Pierre Tiffon, garant désigné par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP). Le tracé 2, qui avait la préférence du public et des élus, et qui prévoit la desserte du quartier du Londeau à Noisy-le-Sec et du centre commercial Domus à Rosny, a été retenu.
Et contrairement à ce que laissait supposer le récent accord sur le Grand Paris entre la Région et l’Etat, dans lequel était prévu un phasage à Hôpital de Montreuil à horizon 2018, cette idée a été rejetée par le STIF : les 5,7 km supplémentaires, qui s’ajouteront aux 6,3 km actuels entre Châtelet et Mairie-des-Lilas, devraient être réalisés en une seule fois et comprendront six nouvelles stations sur Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois, avec une mise en service prévue pour fin 2019 (début des travaux : fin 2013).
A noter que le bilan de la concertation et le rapport du garant seront prochainement disponibles sur Internet : www.stif.info / www.prolongementligne11est.fr.

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4 réponses à Prolongement de la ligne 11 du métro : le STIF retient le tracé 2, et rejette l’idée d’un phasage

  1. Fred dit :

    Miam, cette double station T1/M11 juste à côté de chez nous. C’est bon pour la revente ! Ben oui, hein… 2019 ça fait loin.

    • Jean-Luc dit :

      @ Fred,

      Bonjour, voisin.
      …Miam-miam ! les prix de l’immobilier vont grimper dans le coin grâce aux « futures » stations T1/M11 !
      Lorsque les prix auront augmenté de 80% et plus, et que nous auront fait la culbute à la revente, il ne nous restera plus – à nous et nos enfants – qu’à nous exiler avec notre magot encore un peu plus loin de Paris… Chouette !

      Allez, espérons – comme cela est de plus en plus probable – que ces stations ne voient jamais le jour. Romainville est actuellement bien desservie par les transports en commun (c’est un citoyen sans voiture qui vous le dit), juste assez en tout cas pour continuer à être une ville agréable à vivre. Refusons les « maillages » déshumanisants qu’on veut nous imposer, refusons ces dépenses publiques délirantes et inutiles dont la dette nous incombera sur plusieurs générations. N’ayons pas hâte de voir ressembler Romainville aux cités dortoirs et de transit que sont devenues quelques unes de ses voisines.
      Vous verrez, lorsque les romainvillois auront repris les clés de la ville à la Progressite Stipendiée qui joue actuellement à la maire – 2014 c’est bientôt -, Romainville redeviendra une ville où il fait bon rester, …même après 2019 (et nos pulsions de fuites en avant spéculatives disparaîtront en douceur).
      Jean-Luc

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