Prolongement de la ligne 11 du métro : vers un phasage, avec une arrivée à Hôpital de Montreuil en 2018 ?

L’Etat et la Région Ile-de-France sont enfin parvenus à un accord sur le tracé du futur réseau de transport de la région parisienne : une synthèse du projet régional Arc Express et de celui du Grand Paris préparé par le gouvernement, et désormais baptisé Grand Paris Express. Certains projets (créations de tramways, prolongements de lignes de métro, rénovations de gares…) contenus dans le Plan de mobilisation pour les Transports de la Région voient également leur financement assuré. Concernant Romainville, deux projets « phare », tant attendus, font partie des « Opérations à accélérer sur 2014-2020″ :
- une arrivée de la ligne de métro ligne 11 à Hôpital de Montreuil en 2018, soit 3 stations nouvelles créées (Liberté, Place Carnot et Hôpital de Montreuil) (480 M€ de crédits),
- un prolongement du tramway T1 à l’est, vers Val-de-Fontenay (2016 – 400 M€ de crédits).
Si ce sont plutôt de bonnes nouvelles, on pourra s’étonner du phasage retenu pour le prolongement de la ligne 11 du métro, alors même que le garant de la concertation publique récemment organisée (septembre/octobre 2009) n’a toujours pas rendu public son rapport, et que le prolongement en une seule phase vers Rosny-Bois-Perrier était semble-t-il unanimement réclamé, tant par les citoyens que par les élus.
Tous les détails de « l’accord historique », d’un montant de 32,4 milliards d’euros, avec un effort d’investissement réparti entre l’Etat (neuf milliards), les collectivités (neuf milliards), de nouvelles ressources fiscales et l’emprunt (sept milliards chacun) sont à retrouver dans ce document : http://bit.ly/mp0mMv.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Agglomération, Grand Paris, Ligne 11, Romainville, T1 Est, Transports, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Prolongement de la ligne 11 du métro : vers un phasage, avec une arrivée à Hôpital de Montreuil en 2018 ?

  1. Jérôme dit :

    Confirmation dans le Parisien du jour (28/01/11) :

    Dominique Voynet (Maire de Montreuil) : « [...] mercredi, la région a confirmé la réalisation du tramway T1 entre Noisy-le-Sec et Val-de-Fontenay via Montreuil pour 2016, une accélération du chantier de la ligne 11 qui pourrait passer dès 2018 à l’hôpital de Montreuil et la décision de principe de lancer les études sur le prolongement de la ligne 9. »

  2. Maurice dit :

    Bonjour,
    et toujours pas de station de prévue à la Pl. du marché de Romainville !
    MERCI pour les Romainvillois qui habitent le centre de Romainville. Le métro va passer sous tout Romainville en ne s’arrêtant qu’à ses extrémités.
    Les crânes d’œufs ont encore frappé à moins que cela ne soit pour pouvoir réaliser la transformation de la Pl. du marché de Romainville.
    Ne l’oublions pas pour les cantonales !!
    Je vais utiliser votre article pour en faire un aussi.

    Maurice (les grands champs)

  3. aurelien dit :

    Oui, Romainville va rester bien enclavée encore longtemps.
    Merci à nos politiciens qui pensent à tout sauf aux habitants.
    A Noisy-le-Sec le maire refuse la construction des voie du tram dans sa ville, du coup le T1 ne verra peut être jamais le jour à Romainville (où il est censé passer). Paraît-il que cela fait plus de 10 ans que les Romainvillois l’attendent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>